Частный, безопасный, бесплатный доступ к миру с 10-кратной скоростью с помощью  iTop VPN  одним щелчком мыши. Получи это

Эксперт в области

обеспечения «здоровья» ПК

Главная > Пресса > Знания

Comment réparer les blocages aléatoires sur Windows 10

Windows 10 évolue au fur et à mesure des mises à jour. Ces améliorations du système et l’apparition de nouvelles fonctionnalités ont pour but d’améliorer l’expérience utilisateur. Cependant, certains utilisateurs rapportent avoir fait face à des problèmes de blocage aléatoire de Windows 10. Incluant un blocage de la souris, un blocage généralisé du système après le démarrage et dans certains cas un blocage au niveau du « Boot » de Windows 10. Ces problèmes sont particulièrement communs après la mise à jour nommé « Fall Creators Update »

L’origine de ces blocages peut avoir plusieurs raisons, il y a quelques solutions que vous pouvez essayer comme :

1.    Augmenter la mémoire virtuelle.

2.    Mettre à jour les pilotes de vos composants informatiques. 

3.    Utiliser le vérificateur des fichiers système de Windows.

4.    Revenir à une version antérieure de Windows.


Méthode nº1 : Augmenter la mémoire virtuelle

            Certains utilisateurs rencontrent les problèmes de blocage suite à certaines mises à jour de Windows 10, ce qui peut indiquer que le système sollicite beaucoup trop la mémoire vive à tel point que le processeur sature et provoque le blocage. En augmentant la mémoire virtuelle, vous pouvez ainsi agrandir la taille de la RAM (mémoire vive) de votre ordinateur. Avec plus d’espace alloué à la mémoire vive, les risques de saturation du processeur seront donc fortement réduits et ainsi les blocages de Windows seront bien moins fréquents. Voici les étapes à suivre afin d’augmenter la mémoire virtuelle de votre ordinateur.    

1. Ouvrez le panneau de configuration (vous pouvez le chercher dans la barre de recherche du menu démarrer)

2. Cliquez sur le menu « Système et Sécurité », puis « Système » et allez ensuite dans les « Paramètres Système avancées ».

image001.png

3. Dans l’onglet « Paramètres système avancés » de la nouvelle fenêtre ouverte ; cliquez sur « Paramètres » du cadre « Performances ». La fenêtre « options de performances » s’ouvre, allez dans l’onglet « Avancé » et cliquez sur « Modifier » dans l’encadré « Mémoire virtuelle ».

image003.png


image005.png

Une nouvelle fenêtre s’ouvre, dans cette dernière cliquez sur C: puis cliquez sur « Taille personnalisée » pour y écrire 1000 dans la case « Taille initiale » puis 6000 dans la case Maximale.  

image007.png

Méthode nº2: Mettez à jour vos pilotes

La mise à jour de vos pilotes peut être faite manuellement ou avec un logiciel spécialisé. Si vous souhaitez le faire manuellement, vous devrez vous rendre sur les sites officiels de chaque composant de votre ordinateur afin d’y trouver les pilotes correspondant. Les principaux sites fournissant des drivers sont :

1.    https://www.nvidia.com/fr-fr/

2.    https://www.amd.com/fr

3.    https://downloadcenter.intel.com/fr

4.    https://www.dell.com/fr-fr

Avant d’installer un pilote, veuillez-vous assurez leurs compatibilités avec votre système

Ou sinon vous pouvez utiliser Driver Booster qui détectera tous vos pilotes obsolètes et les mettra automatiquement à jour, sans que vous n’ayez à vous soucier de trouver la bonne version compatible avec vos composants.

1.    Lancer Driver Booster puis cliquez sur ANALYSER afin de que le logiciel détecte vos pilotes obsolètes.

driver booster 6.png

1.    Mettez à jours vos pilotes un à un dans les résultats de l’analyse ou cliquez sur « Mettre à jour » pour tous les mettre à jour en un seul clic.

Avec Driver Booster, vous n’aurez aucun problème de compatibilité des pilotes. Tous les pilotes utilisés par Driver Booster ont été testés et certifiés par le WHQL (Windows Hardware Quality Labs) et proviennent des sites officiels. Votre sécurité est donc assurée.

Redémarrez votre ordinateur afin de vérifier si le problème persiste ou non

Méthode nº3: Utilisez le Vérificateur des Fichiers Système

Les blocages de Windows 10 peuvent aussi provenir de fichiers systèmes corrompus ou manquants. Afin de résoudre ce type problème, vous pouvez restaurer les fichiers systèmes originaux grâce au vérificateur des fichiers système (ou System File Checker en anglais).

1.    Appuyer simultanément sur la touche Windows et R puis écrivez « cmd » dans la fenêtre qui s’est ouverte et cliquez sur OK.

image011.png

2.     Ecrivez “sfc /scannow” dans la fenêtre de commande et appuyez sur la touche « Entrer »

Ensuite, Windows effectuera un scan des fichiers système afin de vérifier la présence ou non de fichiers corrompus ou manquants et les réparera automatiquement. Cela peut prendre un certain temps, mais il ne faut surtout pas fermer cette fenêtre durant le scan. A la fin du scan, les résultats seront affichés dans la fenêtre.

Redémarrez votre ordinateur afin de vérifier si le problème persiste ou non.

Méthode nº4 : Revenir à la version précédente de Windows 10 (avant la mise à jour) 

Malheureusement pour certains utilisateurs, augmenter la taille de la mémoire virtuelle n’est pas une solution suffisante et Windows continue donc de se bloquer de manière aléatoire. Dans ce cas, il devient nécessaire de revenir à une version antérieure de Windows 10.

Dans les options de Windows, il est possible d’effectuer les mises à jour, mais aussi de restaurer une version précédente de Windows. Cela vous permet ainsi, quand une nouvelle version de Windows ne fonctionne pas correctement, de revenir à une version fonctionnant normalement. Avant d’effectuer les manipulations suivantes, n’oubliez pas de sauvegarder vos données personnelles sur un disque dur externe ou une clé USB.

1. Appuyer simultanément sur la touche Windows et la touche I afin d’ouvrir les options de Windows. Puis cliquez sur « Mise à jour et sécurité » et allez ensuite dans le menu « Récupération »

2. Cliquez sur Commencer dans la partie « Rétrograder vers la version antérieure de Windows 10 »

3. Si votre nouvelle version de Windows 10 a été installée il y a plus de 10 jours cette option ne sera plus disponible, il vous faudra donc télécharger une image ISO d’une version précédente de Windows 10 et de la mettre sur un disque externe ou une clé USB afin d’installer cette version à la place de la version bloquante.

IObit использует куки для того, чтобы улучшить контент и обеспечивать вам наилучший опыт при посещении нашего сайта.
Продолжая просматривать наш веб-сайт, Вы соглашаетесь с нашей политикой конфиденциальности.

Я принимаю